En matière de remise en forme personnelle, de musculation, fitness ou d’autres, les Coachs à domicile sont très demandés. Les compétences du Coach sportif à domicile s’acquièrent après de nombreuses expériences, mais surtout grâce à ses formations de base. Pour en devenir un, c’est mieux de s’informer sur ce sujet.
Les types de coaching sportif
Un Coach sportif peut travailler dans divers lieux différents : soit à domicile, soit en salle de sport, ou en groupe à d’autres lieux. Le choix se définit en fonction de l’objectif du coaching et le budget y référant. Certes, le coaching sportif en groupe est le moins cher. Pour un coaching personnel, le tarif est entre 30 à 90 euros par séance. Par contre, un coaching collectif ne vaut que 10 à 30 euros par séance.
Le Coaching sportif à domicile
Ce type de coaching consiste à faire un entrainement à domicile avec un Coach sportif. Cette méthode est surtout réservée pour des gens rarement disponibles pour un déplacement. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes obèses, des personnes trop actives ou des mères voulant des exercices post-grossesse… Des sites internet du réseau de coach sportif proposent un éventail de choix sur les tarifs et les services.
Formations et diplômes requis pour être un Coach
Un Coach sportif est un professionnel compétent ayant suivi des formations et ayant obtenu des diplômes dans ce domaine.
En France, après le Baccalauréat, pour devenir un Coach sportif il est primordial d’obtenir :
- un BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialisé Activités Gymniques, de la Forme et de la Force),
- un BEMF (Brevet d’État d’éducateur sportif option Métiers de la Forme
- une licence ou un master universitaire en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives),
- un DEUST, Métiers de la forme (Diplôme d’Études universitaires Scientifiques et Techniques). Il se prépare pendant deux années d’études ou par une équivalence accordée au manager des centres de remise en forme.
L’obtention du BPJEPS AGFF et du STAPS est déjà suffisante pour l’exercice du métier d’un Coach sportif à domicile. Cependant, un élargissement des compétences à travers d’autres études, est également recommandé.
Sans baccalauréat, il est quand même possible de réaliser ces formations, à conditions :
- d’être âgé plus de 18 ans,
- d’être titulaire d’un PSC1 (Premiers Secours civiques 1) ou de l’AFPS,
- de réussir tous les tests de sélections proposées