Doté d’aptitudes sensorielles exceptionnelles, le cheval a pu traversé des millénaires et ne cesse d’impressionner les chercheurs modernes. Sa capacité à détecter ce que l’homme émet immédiatement fait de cet animal un véritable miroir révélateur pouvant faire adopter des comportements bénéfiques tant sur le plan individuel qu’en équipe. Ce lien homme-cheval a donc fait naître une nouvelle forme d’accompagnement managérial dit «par le cheval» qui porte aujourd’hui ses fruits en entreprise et perce rapidement dans les demandes de team building.
Equicoaching: une discipline innovante en team building
Dans l’equicoaching, l’instructeur est le cheval, d’où l’appellation «coaching par le cheval». Ce terme vient de equin pour cheval et de coaching dans le sens de l’accompagnement de personnes vers une meilleure prise de conscience de soi-même et de son environnement. Le cheval joue donc le rôle de médiateur car il dispose de capacités hors pair à entrer en connexion avec l’homme. En effet, à travers un retour comportemental immédiat, il arrive à faire savoir si une personne est cohérente avec ses pensées, ses actions, ses discours et ses ressentis. Si cette dernière est congruente, l’animal peut lui montrer immédiatement sa confiance. La vie sociale du cheval s’apparente beaucoup à celle de l’homme. Il vit en groupe dans lequel chaque membre a sa place et son rôle. Lors d’un equi-coaching où tout se fait à pied, les personnes sont ainsi mises en situation avec le cheval pour vivre une expérience de partenariat authentique. L’equicoach, quant à lui, facilitera l’interprétation de la communication non-verbale de l’animal et posera les bonnes questions pour une meilleure transpose de l’enseignement vers l’environnement professionnel. De plus amples informations sont disponibles sur ce site.
Equicoaching: pour un leadership développé et efficace
De nos jours, l’accompagnement assisté par le cheval est une discipline très prisée par les entreprises. C’est une approche pédagogique apportant des résultats immédiats et donnant des solutions pouvant être directement appliquées sur le terrain par les managers. L’expérience puissante qu’offre l’equi coaching permet de faire sortir ces derniers de leur zone de confort pour qu’ils puissent utiliser leurs aptitudes relationnelles de façon optimale. Le management cheval constitue un outil efficace ouvrant de nouvelles visions sur le leadership de chacun. Le principal but est de pouvoir s’adapter à son partenaire équin, représentant un collaborateur, afin d’obtenir son adhésion et d'atteindre les objectifs fixés. Le coaché s’exerce également à exprimer de la reconnaissance pour motiver son équipe. En effet, un engagement naturel vers le changement peut être gagné avec une intelligence émotionnelle aiguisée et un management d’ouverture efficace. Les membres d’une équipe apprendront donc à se connaître autrement, de manière plus authentique et respectueuse. Cette approche peut ainsi renforcer la cohésion de la team vers un objectif commun.
Equicoaching: des résultats fructueux via une expérience puissante
En equicoaching, les personnes ne connaissent pas les chevaux, certaines déclarent en avoir peur et d’autres participants sont vraiment cavaliers. En fait, chacun découvre et expérimente une relation authentique avec le partenaire miroir de ses émotions. Le cheval a un comportement directement lié à la façon dont un participant agit en détectant, entre autres le comportement non-verbal. En cherchant à gagner la collaboration d’un cheval en liberté, à pieds, les participants s’exercent à dégager des solutions, seuls ou ensemble et peuvent ainsi réaliser les objectifs de chaque étape. Par un débriefing de chaque expérience, le coach peut conscientiser les participants sur l’apprentissage de soi et ses possibilités. Il peut également mettre en exergue les points de progrès pour une amélioration continue de l’expérience en équipe. Le seul risque avec le cheval comme instructeur donc, c’est de se découvrir soi-même ainsi que tout son potentiel.