Entre coaching et méfiance

Lorsque nous étions étudiants en coaching, on nous a dit, , qu'il n'y avait pas de problème à pratiquer le coaching avant même d'avoir obtenu notre diplôme, car "le coaching ne peut faire de mal à personne."

Mais le massacre d'Elliot Rodger contredit ce conseil par une dure réalité : le "coaching" ne guérit pas les maladies mentales, mais il peut et fait du mal aux gens lorsqu'il est dispensé par des "coachs" ignorants ou sans scrupules. Parfois de manière spectaculaire.

Le raisonnement qui sous-tendait les conseils que j'ai reçus à l'école de coaching était que les coachs ne travaillent pas avec des populations vulnérables, ni dans des situations de crise, et que nos clients sont des personnes de haut niveau qui sont responsables de leurs propres choix. Si le coach est éthique et reçoit une bonne formation, et si le client ne souffre pas de troubles mentaux, alors cette théorie fonctionne bien. D'ailleurs, c'est aussi la raison pour laquelle le coaching n'est pas une profession réglementée.

Le coaching n'est pas réglementé, les acheteurs doivent donc être très prudents 

Les parents de Rodger auraient fait tout ce qu'ils pouvaient pour lui donner une bonne éducation et ont essayé de l'aider à résoudre ses problèmes émotionnels en lui faisant suivre des thérapeutes et des coachs de vie. Il n'a pas du tout l'air d'un enfant à haut niveau de fonctionnement, il n'a donc probablement jamais été un bon candidat pour le coaching. Son obsession pour ce qu'il considère comme une victime suggère que quelque chose ne va pas du tout.

Cela ne signifie pas nécessairement que Rodger a été blessé par ses coachs de vie, mais il semble qu'il ait également exploré un autre type de "coaching" : le coach "Pick-Up-Artist" (comme le type à droite), qui a laissé Rodger plus frustré que jamais. Le "coach" sur la photo, et son site Web, me paraissent si effrayants qu'on remettrait en question la santé mentale de quiconque l'aurait engagé (ou pire, aurait couché avec lui).

Puis il y a le type, ci-dessous, qui, selon Slate et Jezebel, a SPAMMÉ la chaîne YouTube de Rodger avec des publicités pour son entreprise de coach en rencontres. Il prétend que ses produits auraient pu sauver des vies !

C'est l'une des nombreuses façons dont le coaching surmédiatisé nuit aux clients du coaching : le marketing, lui-même, fait des promesses excessives et induit en erreur les clients potentiels, tout en prétendant que le coach veut simplement aider. Les personnes de bon sens voient souvent clair dans cette supercherie. Mais pas toujours.

Il y a des personnes très intelligentes qui se sont fait avoir par des escrocs se faisant passer pour des coachs. Leur seul but est de vider les comptes bancaires de leurs clients et d'épuiser leur crédit avec des "programmes de coaching" toujours plus personnels et exclusifs. Il y a plus d'un client de coaching qui a perdu sa maison à cause de cela.

Tous les coachs nuisibles ne sont pas des escrocs. Certains sont bien intentionnés, mais opèrent sur la base de fausses croyances et méthodes qui peuvent laisser un client étourdi et confus.

Apparemment, Rodger a essayé d'apprendre le "jeu", comme les entraîneurs PUA (pick-up-artist) l'appellent, et cela ne l'a pas aidé avec les femmes. Alors il a rejoint un site de haine des PUA.

Les thérapeutes n'ont pas empêché Rodger de se livrer à une folie meurtrière, il n'est donc pas juste de blâmer les coachs qui ont travaillé avec lui, à l'exception de ceci : les coachs éthiques savent qu'ils n'ont pas d'outils pour surmonter les maladies mentales et même s'ils ne peuvent pas diagnostiquer une maladie, ils peuvent observer s'ils aident ou non et envoyer un client malade aux professionnels appropriés.

10 autres façons dont les coachs trop médiatisés, les escrocs et les coachs non formés peuvent nuire à leurs clients 

1. Un coaching trop médiatisé encourage souvent les gens à se concentrer sur de faux objectifs, comme devenir millionnaire. Tout le monde veut gagner plus d'argent, ou du moins le pense, c'est pourquoi les combines pour s'enrichir rapidement sont toujours populaires auprès des escrocs. De nos jours, les combines "spirituelles" pour s'enrichir rapidement sont particulièrement en vogue. Les "coachs" qui promettent la richesse sont l'un des groupes les plus susceptibles de s'attaquer à des clients peu méfiants. Le sexe est également très prisé.

2. Le fait que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est le coaching incite des personnes mal intentionnées à se faire appeler coachs. Les "coachs" sont parfois des escrocs déguisés en moutons. Cela inclut un nombre alarmant de coachs spirituels.

3. Les coachs en loi de l'attraction bien intentionnés (ou pas si bien intentionnés) peuvent encourager un optimisme trop extrême, qui peut imiter la manie bipolaire, laquelle est généralement suivie d'un échec, y compris la perte d'argent et la déception. Ensuite, on dit au client qu'il "s'y prend mal", qu'il doit acheter un programme de platine pour mieux apprendre la LOA, ce qui conduit à de nouveaux échecs et désillusions. Lorsque le client accepte finalement que le processus ne fonctionne pas pour lui, il peut sombrer dans la dépression. La maniaco-dépression est l'ancien nom du trouble bipolaire. Un très mauvais coaching encourage les extrêmes maniaco-dépressifs.

4. Trop de coachs ne s'intéressent qu'aux objectifs grandioses, alors que dans certains cas, des objectifs plus modestes peuvent transformer la vie d'un client. Pour paraphraser le vieux dicton théâtral, "Il n'y a pas de petits objectifs, il n'y a que de petits coachs".

5. Les coachs confus s'attendent souvent à changer complètement l'état d'esprit d'une personne instantanément, alors qu'en réalité, changer définitivement sa façon de penser demande du temps et des efforts constants. Parfois, les séances de coaching les plus réussies se contentent d'ouvrir la possibilité d'un changement.

6. Les coachs malavisés peuvent mettre trop l'accent sur l'environnement et pas assez sur l'action. J'ai été formé de cette façon et l'environnement est très puissant, mais les clients du coaching ne sont pas des créatures passives. Ils réapprennent à être dans le monde en agissant et en observant les résultats. L'action l'emporte sur l'environnement. Demandez à Oprah Winfrey.

7. Le coaching à outrance promet des succès scandaleux ("Faites des sauts quantiques !", "Des millions de dollars facilement !", "Faites coucher de belles femmes avec vous !", " Attirez tout ce que vous voulez juste en y pensant !"), en passant à côté des possibilités subtiles qui sont véritablement transformatrices.

8. Les faux coachs se concentrent principalement sur la fourniture de conseils, ce qui est souvent inapproprié pour le client. Le fait de découvrir les forces, les besoins et les valeurs du client l'aide à faire preuve d'ingéniosité, ce qui est presque toujours plus utile que les conseils.

9. Il y a aussi les coachs qui évitent de donner des conseils, ce qui peut limiter les options du client. Les coachs efficaces savent quand les clients ont besoin de plus d'informations. S'ils en ont, et les meilleurs coachs en ont beaucoup, ils les partagent au bon moment et de la bonne manière.

10. Enfin, des "coachs" malveillants inventent des choses, au lieu d'utiliser des outils qui fonctionnent réellement. Quel genre de choses inventent-ils ? Au début, tout ce que le client veut entendre. Plus tard, lorsque le client a déjà investi des milliers d'euros dans le coaching et qu'il est désespéré d'en retirer quelque chose, les coachs-escrocs lui disent tout ce qui peut lui faire dépenser encore plus d'argent.

Comment éviter d'être lésé par un mauvais coaching ?

Il y a beaucoup de bons coachs. Ne travaillez qu'avec des coachs qui se sont engagés à respecter une éthique professionnelle, assurez-vous que votre coach a été formé au coaching fondé sur des preuves, optez pour un coach certifié chaque fois que possible, et n'essayez jamais de substituer le coaching à une thérapie. Cependant, même ces éléments ne garantissent pas absolument un bon coach. Faites également appel à votre bon sens. Si votre instinct vous dit de fuir, fuyez !

Elliot Rodger était une âme torturée qui pensait être victime d'une injustice. L'une des victimes de Rodger était Christopher Michael-Martinez. Son père, Richard Martinez, pense que son fils est victime d'une injustice, à savoir que les lois actuelles aux États-Unis rendent les meurtres de masse plus probables. Son appel à l'action, "Not One More", a suscité un mouvement visant à demander aux législateurs de modifier les lois. Ce mouvement sera-t-il efficace ? Personne ne le sait, mais ce que nous avons actuellement est une parodie.