Blog de comparaison entre sur le coaching et al psychothérapie

Quelle est la différence entre le coaching de vie et la psychothérapie ? C'est une question que posent, souvent, les nouveaux étudiants en coaching. Et c'est une bonne chose ; cela indique qu'ils ont vraiment à cœur de fournir un service solide sur le plan éthique et juridique.

Et si vous envisagez d'engager un coach de vie ou un thérapeute, vous voulez certainement connaître la différence. On espère que cet article sera utile aux coachs, aux clients et peut-être même aux thérapeutes.

Il y a quinze ou vingt ans, lorsque le coaching était encore nouveau, les coachs de vie étaient, parfois, accusés de "pratiquer la thérapie sans licence". Mais aujourd'hui, le coaching est bien établi en tant que profession distincte, bien que confusément similaire.

Et il n'est pas étonnant que les gens confondent psychothérapie et coaching. Les deux services professionnels impliquent un développement personnel et sont, généralement, dispensés dans le cadre de conversations individuelles ou en petits groupes. Mais au-delà de cela, ils sont pratiqués de manière très variée et se chevauchent assez largement. Il convient, égalemen, de noter que les définitions de la thérapie et du coaching varient quelque peu d'un pays à l'autre.

Il semble parfois que personne ne soit d'accord sur les véritables distinctions entre le coaching de vie et la psychothérapie

Par exemple, vendredi dernier, on a lu un article de blog qui définit la thérapie positive, un type de psychothérapie qui utilise des interventions de psychologie positive, de la façon suivante : "il s'agit de passer de la norme actuelle acceptée de "bien faire" à la plénitude d’un potentiel humain et à l'épanouissement." C'est une excellente définition du coaching.

Le problème n'est pas que les coachs font de la thérapie ; le problème est que les thérapeutes font du coaching !

Alors ok, assez avec le problème. Allons-y pour des réponses.

Plutôt que de présenter ses propres opinions, on a fait une petite recherche (divulgation complète : on présentera néanmoins mes opinions plus bas).

L'un des articles les plus connus sur le coaching par rapport à la thérapie se trouve dans Choice, un magazine populaire sur le coaching, écrit par Patrick Williams, qui est spécialisé dans l'enseignement des compétences de coaching aux thérapeutes. Cela semble être un bon point de départ.

Les distinctions de Williams entre le coaching de vie et la thérapie sont très similaires à ce que l'on a enseigné, dans une école de coaching il y a quinze ans et on est en grande partie d'accord.

Pour paraphraser Williams, la thérapie traite les dysfonctionnements et les traumatismes. Un thérapeute diagnostique le problème et utilise son expertise pour promouvoir la guérison. Les émotions sont considérées comme des symptômes. Le progrès implique l'exploration du passé et peut être lent et douloureux. En revanche, les clients d'un coach sont, généralement, en bonne santé et cherchent à améliorer leur état. Les coachs ne diagnostiquent pas les maladies et la guérison n'est pas l'objectif. Les émotions sont normales. Le coach est un partenaire égal du client ; l'accent est mis sur le présent et l'avenir ; et les progrès tendent à être rapides et agréables.

C'est assez simple, non ? Seulement, de plus en plus, on a remarqué que les thérapeutes remettent en question ces distinctions de manière assez véhémente. Certains affirment que les clients en thérapie peuvent être en bonne santé au départ, qu'il n'est pas nécessaire de se concentrer sur le passé et que les progrès peuvent être rapides et même agréables. Alors, font-ils de la thérapie ou du coaching ?

Certains disent que ça n'a pas d'importance

Il y a un article amusant sur ce sujet dans la psychologie d’aujourd'hui par Michael Bader. On dit "amusant", car on apprécie les personnes qui ont l'audace de remettre en question le statu quo. Le sous-titre de Bader est "Les coachs et les thérapeutes font trop de cas de leurs différences".

On suit d'accord. Jusqu'à un certain point.

  • Bader dit qu'il choisit ses outils en fonction des besoins de chaque client. S'ils ont besoin de se plonger dans le passé, il y va. S'ils sont prêts à avancer rapidement, il les assiste. Cela ressemble à quelqu'un qui maîtrise son art et peut facilement improviser, si nécessaire. Que vous travailliez avec un thérapeute ou un coach, choisissez un maître, si vous le pouvez.

Bader poursuit en disant que la seule vraie différence entre les thérapeutes et les coachs est que les thérapeutes comprennent pourquoi le coaching fonctionne, mais que les coachs ne comprennent pas pourquoi la thérapie fonctionne. On conteste cette affirmation. Les coachs bien formés comprennent très bien pourquoi l'un ou l'autre fonctionne.

Voici une opinion sur la véritable différence entre le coaching de vie et la psychothérapie : tout se résume à la responsabilité

Dans presque tous les pays de la planète, les gouvernements responsabilisent les psychothérapeutes en leur imposant des normes de formation et d'agrément. Cette exigence est justifiée, car les personnes qui consultent un psychothérapeute sont, souvent, très perturbées et leur jugement peut être quelque peu altéré. Elles recherchent l'expertise des thérapeutes pour les aider à "réparer" ce qu'elles perçoivent comme un problème.

D'autre part, dans pratiquement tous les pays de la planète, les gouvernements n'exigent pas de normes spécifiques d'éducation et de licence pour les coachs. Cela aussi est approprié car les coachs ne réparent personne. On travaille spécifiquement avec des clients qui sont suffisamment en bonne santé pour assumer l'entière responsabilité de leur vie et qui souhaitent simplement un partenaire qui, pour une durée limitée, les aidera à opérer de grands changements. Les coachs sont peut-être des experts en transformation, mais leurs clients sont des experts de leur propre vie. Mettre les clients aux commandes est, en soi, une transformation.

Un bon thérapeute est un expert qui joue bien ses cartes. Un bon coach peut, également, être un expert, mais il met toutes ses cartes sur la table et invite le client à choisir celles qu'il veut jouer.

Cela ne signifie pas que les coachs ne sont responsables de rien. Ils sont principalement responsables d'inviter leurs clients à être géniaux. Ils ont, également, la responsabilité de se distinguer des thérapeutes, car ils ne sont pas légalement autorisés à pratiquer la thérapie. Cela est d'autant plus difficile que les thérapeutes se rapprochent du coaching.

Il n'est pas surprenant que de plus en plus de thérapeutes adoptent l'approche du coach, car le coaching a connu un succès considérable.

Mais pour mémoire, quelle que soit la façon dont les thérapeutes se définissent, le coaching ne se concentre PAS sur le dysfonctionnement, le diagnostic, les symptômes ou le passé. Il s'agit pour les personnes en bonne santé de donner le meilleur d'elles-mêmes. Il est beaucoup plus facile d'être responsable quand on est au mieux de sa forme.

Cela dit, un coach éthique observera quand un client a besoin d'une thérapie à la place, ou en plus, du coaching et recommandera en conséquence. Un bon thérapeute observera quand un client est prêt à assumer une plus grande responsabilité pour sa propre vie et recommandera le coaching, si c'est ce qu'il y a de mieux.

Donc, si vous envisagez de travailler avec un coach de vie ou un psychothérapeute, demandez-vous à quel point vous êtes actuellement en détresse et si vous voulez que quelqu'un d'autre prenne la responsabilité de vous aider à progresser, ou si vous voulez être responsable de votre propre vie et voulez un partenaire qui facilite votre grandeur.

Si vous envisagez de devenir coach de vie ou psychothérapeute, posez-vous la question : Voulez-vous être un expert responsable de vos clients, ou voulez-vous soutenir des clients qui sont responsables d'eux-mêmes ?

Alors, qu'en dites-vous ? Est-ce qu’on raconte n'importe quoi ou êtes-vous d'accord pour dire que la responsabilité est la principale différence entre le coaching de vie et la psychothérapie ? On aimerait particulièrement connaître l'avis des thérapeutes et des conseillers qui étudient à l'École de maîtrise du coaching.